(7,0 kms - 120m de dénivelés positif).

Le chateau d'Hargimont
Point de vue depuis le château-fort d'Herbeumont.

HERBEUMONT est une coquette localité aux marches de l'Ardenne. C'est notre point de départ. En parcourant cette petit Escapade, vous longerez assez longtemps les bords bucoliques de la Semois et plus précisément le méandre qui à donné le nom au lieu : Tombeau du Chevalier. Ensuite, vous grimperez vers les ruines de l'ancien château-fort. la montée n'est pas trop longue et le point de vue compensera largement l'effort fourni.
S'il vous reste (beaucoup) de courage, ne manquez la promenade de la forêt domaniale de CONQUES et Ste-CECILE à 3km d'HERBEUMONT. 

Relevés altimétriques.
Lors du repérage de cette Escapade, des relevés altimétriques ont été effectués tout au long du parcours grâce à un altimètre. Quoique fiable, cet instrument n'est pas d'une précision absolue, puisque tributaire des changements de pression atmosphérique. Ces relevés sont donc donnés à titre indicatif.
Ils sont indiqués à chaque ligne du descriptif en
BLEU précédé du sigle Alti. En outre, la carte de la promenade reprend une vue en coupe des dénivelés.

 

Depuis NAMUR ou Bruxelles, emprunter l'autoroute E411 vers ARLON. Sortir à LIBRAMONT-CHEVIGNY (sortie 25) et prendre la N46 vers BOUILLON-SEDAN. 9km plus loin, tourner à gauche vers BERTRIX. De là, rejoindre HERBEUMONT. La route la plus courte et la plus rapide passe par CUGNON et MORTEHAN. Garez-vous sur la place, au centre de la localité.
En train, ligne IC NAMUR-LUXEMBOURG, changer à la gare de LIBRAMONT, pour prendre la micheline jusque BERTRIX.



  • Tout droit 0 - 0 Alti 295 - Sur la place d'HERBEUMONT, dos à la route qui vient de NEUFCHATEAU, prendre la rue en face vers la vieille pompe et le calvaire.
  • Gauche 0,3 - 0,3 Alti 300 - Arrivé au calvaire on tourne légèrement à gauche, on passe le pont au-dessus de l'ancienne voie de chemin de fer, ensuite à nouveau à gauche, pour prendre la rue qui descend.

Chapelle a Herbeumont

 

Cette jolie chapelle à l'architecture déjà gaumaise se situe à la sortie du village.
HERBEUMONT fit partie jusqu'au XIIe siècle du comté de Chiny, il passa ensuite aux mains de la famille de Walcourt-Rochefort. En 1268, Jehan de Walcourt fonda la seigneurie de Herbeumont et construisit le château.
La localité est aujourd'hui un centre important de tourisme. Une des curiosités locales est le viaduc de brique d'une longueur de 120m et comprenant 7 arches. Ce pont permettait à la ligne de chemin de fer BERTRIX-MUNO d'enjamber la Semois. Il est aujourd'hui reconverti en piste cyclable et piétonnière

 

  • Gauche 0,6 - 0,9 Alti 285 - Après avoir ignoré deux petites rues qui descendaient vers la gauche, arrivé à un carrefour en Y, on continue légèrement sur la gauche.
  • Tout droit 0,3 - 1,2 Alti 255 - On arrive à la hauteur d'un camping et de la Semois. On continue tout droit en bord de rivière durant une bonne centaine de mètres, ensuite le sentier va remonter à flanc de coteau.
  • Gauche 0,2 - 1,4 Alti 270 - En haut de la côte, on débouche sur un chemin de terre que l'on prend sur la gauche et qui redescendra le long de la Semois. L'on continuera par ce sentier.
  • Tout droit 1,9 - 3,3 Alti 250 - On arrive au bout de la boucle du "Tombeau du Chevalier". On continue par le sentier qui va nous ramener à HERBEUMONT.
  • Tout droit 0,7 - 4 Alti 245 - On aboutit sur un chemin forestier. On continue tout droit.
  • Tout droit 1 - 5 Alti 250 - Le chemin continue tout droit, mais commence à monter et s'éloigne légèrement de la rivière.
  • Gauche 0,6 - 5,6 Alti 265 - On aboutit sur un chemin en dur que l'on prend sur la gauche. On parcourt 30 mètres et l'on empruntera un sentier sur la gauche qui nous conduira au château d'HERBEUMONT. (Il s'agit du deuxième sentier, avec un banc sur la gauche).

Forteresse de Herbeumont

 

Le château-fort de HERBEUMONT fût construit en 1268 par Jean de Rochefort. Durant le XIVe et le XVe siècle, le château ne connut que peu de transformations. Ensuite, avec l'apparition de l'artillerie, les murs sont épaissis et les plate-formes de tir aménagées. En 1657, il tombe aux mains de Louis XIV et il est démantelé. Il n'en reste que ruines aujourd'hui.

 

  • Droite 0,5 - 6,1 Alti 320 - A la fin du sentier, on aboutit sur un terre-plein (parking). Prendre le chemin qui monte sur la droite (indication "Point de vue"). 50m plus loin, au carrefour en Y, prendre légèrement sur la droite.
  • Tout droit 0,2 - 6,3 Alti 340 - On arrive au château d'HERBEUMONT. Il faut monter jusqu'à la tour pour admirer le superbe point de vue. Faire ensuite demi-tour pour rejoindre le terre-plein 200m plus bas.
  • Tout droit 0,2 - 6,5 Alti 320 - On traverse le terre-plein pour rejoindre l'entrée du village. Emprunter la rue qui nous mène au pont au-dessus de l'ancien chemin de fer que l'on traverse. Ensuite à gauche et immédiatement à droite pour revenir au centre de la localité.
  • Tout droit 0,5 - 7 Alti 295 - Nous voici revenus à notre point de départ.

La Semois et Plan

 

Outre la page carte et dénivelés, nous mettons à votre disposition, une vue de la promenade, prise depuis le point de vue de l'autre côté de la vallée. De quoi visualiser plus aisément le tracé de cette Escapade.

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 [0 Votes]