Places d'Armes et beffroi, Namur (© Eupedia.com) Namur vue de la citadelle (© Eupedia.com)

 

 

Namur (pop. 107.000) est la capitale de la province de Namur, de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique.

Namur a une réputation de ville bourgeoise, contrastant avec les villes qui ont grandit sur l'industrie du charbon et de l'acier comme Charleroi ou Liège, mais aussi grâce à sa position géographique au confluent de la Meuse et de la Sambre, et de la splendeur de son architecture du 17ème et 18ème siècles.

 

Histoire

La région de Namur a été habitée depuis la préhistoire. Des fouilles archéologiques ont montré que l'homme de Néanderthal avait déjà établi résidence dans des grottes près du village de Spy, au nord de Namur.

 

La ville de Namur a été fondée par les Romains juste après leur conquète de la Gaule vers 50 avant J.-C.

Namur s'est développée en un bourg commerçant au Moyen Age. Au 15ème siècle, le comté de Namur fut vendu par le comte de Flandre au duc de Bourgogne, Philippe le Bon.

En 1506, la famille de Habsbourg hérita les possessions bourguignonnes par mariage, et Namur devint part des Pays-Bas espagnols lorsque Charles Quint abdiqua en faveur de son fils, Philippe II d'Espagne, et de son frère Maximilien d'Autriche. La plupart des batiments historiques de la ville datent de cette époque.

Louis XIV assiégea et pris Namur en 1692. Les remparts de ville furent renforcés par Vauban, le célèbre architecte militaire de Louis XIV. La ville fut assiégée à nouveau en 1695, cette fois par le roi Guillaume III d'Angleterre.

La situation stratégique de Namur en fit une cible des bombardements allemands pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Orientation

Municipal Government building, Namur (© Eupedia.com) St Albans Cathedral, Namur (© Eupedia.com)

Namur est une petite ville et peut facilement être parcourue à pied. Le nombre de rues pietonnières rend l'accès en voiture peu aisé de toute façon.

Le centre historique est compris entre la Sambre et la Meuse au sud, et le chemin de fer au nord. Les rues principales où se trouvent la plupart des magasins et des attractions touristiques sont : la rue de Fer, la rue de l'Ange, la rue de Bruxelles et la rue Emile Cuvelier.

Attractions touristiques

Top 5 des attractions touristiques à Namur
  • La Citadelle & le Château des Comtes
  • La Vieille Ville
  • La Cathédrale St Aubain
  • Le Musée du Trésor d'Oignies
  • Le Théatre royal
Eglise St Loup, Namur Statue ornant la façade du Théatre de Namur

Centre historique

Le centre ville date du milieu du 17ème siècle. La majorité des batiments ont été construits sur 5 ou 6 étages en style mosan (c-à-d de la Meuse), alliant briques rouges et contours de fenêtre en pierres de taille. Les petites ruelles commerçantes sont une des attractions principales.

 

La Cathédrale Saint Aubain a été conçue en style baroque par l'architecte italien Gaetino Pizzoni, et érigée entre 1751 et 1767.

L'Eglise Saint Loup dans la rue du Collège est un autre example grandiose de baroque belge. Elle a été construite par le père jésuite Huyssens en 1621 pour le collège jésuite lui faisant face, et était alors appelée Eglise Saint Ignace. St Ignace devint St Loup quand les Jésuites furent chassés en 1773. La façade a été complètement refaite en 1867, utilisant la pierre bleue locale à la place du marbre noir. Bien que la rue s'appèle toujours "Rue du Collège", le collège jésuite a déménagé à Erpent, dans la banlieue sud de la ville, en 1971.

Musées

Namur compte quelques musées relativement interéssants.

Si vous n'avez le temps de ne voir qu'un seul musée, ce sera le Trésor d'Oignies , rue Julie Billiart 17 (Ouvert du mardi au samedi de 10h à midi et de 14h à 17h, et le dimanche de 14h à 17h; 1,20 euro, sonnez si la porte est fermée). La plupart des objets exposés sont des reliques en or et en argent fabriquées par Hugo d'Oignies au 13ème siècle.

Dans le même genre, le Musée des Arts Anciens du Namurois (Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h; 1,20 euro), rue de Fer 24, a des objets de style mosan fait d'or et d'argent datant du 11ème au 13ème siècle.

Situé dans la rue Fumal, le Musée Félicien Rops (ouvert de 10h à 18h; fermé le lundi, sauf en juillet et août; 2,50 euro) est dédié au célèbre peintre et illustrateur namurois. Rops, qui a passé la plupart de sa vie à Bruxelles et Paris, est célèbre pour ses dessins erotiques et macabres, généralement basés sur un thème religieux.

Musée archéologique (Halle al'chair), Namur (© Eupedia.com) Parlement wallon, Namur (© Eupedia.com)

Théatre

Le Théatre royal de Namur n'est peut-être pas très grand, mais il est plutot joli, et a été entièrement rénové il y a quelques années.

L'entrée est libre pour les visiteurs, bien que la grande salle, dotée d'un remaquable plafond baroque, peut ne pas être accessible pendant les répétitions.

La citadelle

Panorama sur la citadelle de Namur depuis Jambes
Panorama sur la citadelle de Namur depuis Jambes

Une des attractions les plus incontournables de Namur est bien entendu sa citadelle (site officiel). Les Romains avaient déjà construit un fort ici au 3ème et 4ème siècle pour protéger des invasions germaniques.

Au 10ème siècle, le Comte de Namur remplaça les ruines romaines par une tour en bois. Un château de pierre fut construit entre 1235 et 1245, et étendu au 14ème siècle.

Charles Quint fit construire un citadelle complète entre 1542 et 1555. Elle fut nommée 'La Médiane' et pouvait fonctionner comme une véritable ville en cas de guerre.

Les murs de la citadelle furent doublés au 17ème siècle et elle devint ainsi une des structures les plus fortifiées d'Europe à l'époque. Napoleon fit détruire une partie de la citadelle au début du 19ème siècle.

Au sommet de la citadelle se trouve la Parfumerie Guy Delforge. L'Atelier est ouvert au public et donne l'opportunité aux visiteurs de comprendre les differentes phases de production d'un parfum. Les visites guidées commencent à 15h30 chaque samedi (sauf jours fériés) et coûtent 3 € par personne. La salle d'exposition est ouverte du mardi au dimanche (également les lundis de juillet et août) de 9h15 à 17h30 (dimanches et fériés de 14h15 à 17h30). L'entrée est gratuite.

Citadelle de Namur Citadelle de Namur Citadelle de Namur

Shopping & Loisirs

Namur regorge de boutiques, cafés et restaurants. En tant que ville universitaire, c'est aussi un bon endroit pour acheter des CD's, DVD's, livres, etc.

Il y a deux grand cinemas en ville; l'Eldorado, dans la rue de Fer, et le Cameo, dans la rue des Carmes, une petite rue qui peut être facilement accédée par la gallerie commerçante en face de l'Eldorado (2 minutes de marche).

Restaurants recommandés

 

  • L'Espieglerie, 13, Rue des Tanneries - 5000 Namur. (Francais gastronomique)
  • La Petite Fugue, 5, Place Chanoine Descamps - 5000 Namur. (Francais)
  • Villa Stromboli, 22, Place de la Station - 5000 Namur. (Italien)
  • San Marino, 6, Rue Haute Marcelle - 5000 Namur. (Italien)
  • Chez Chen, 8, Rue Borgnet - 5000 Namur. (Chinois)
  • Asia Garden, 3, Avenue de la Plante - 5000 Namur. (Chinois)
  • Pancho Villa, 11/13, Rue de la Halle - 5000 Namur. (Mexicain)

    Accès

    La position assez centrale de Namur rend la ville aisément accessible en voiture ou en train. Namur est située au croisement des deux grand axes nord-sud, la E411 et la N4 (Bruxelles-Luxembourg), et de l'auroroute E42 joignant, d'ouest en est, Lille (France), Charleroi, Namur, Liege et Aix-la-Chapelle (Allemagne).

    En train, la ville est approximativement à 50min de Bruxelles ou de Liège et à peu près 2 heures de Luxembourg. Le Thalys (TGV) relie Namur à Paris en 2 heures 30 minutes (deux trains par jour, vers 7:30 du matin).  

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 [0 Votes]